Pourquoi réduire sa consomation?
Il suffit de lire quelque document pour devenir très motivé:
Atomic's Archives
www.andra.fr
www.sortirdunucleaire.org
Lumière!
Le plus facile est de mettre à plat les statégies d'éclairages de l'habitation pour installer des lampes fluocompacts là ou c'est utile. Ce sont des lampes à économie d'énergie, ou à économie de déchets nucléaires! Elles sont plus cher à l'achat (-5 euro) mais fonctionnent plus longtemps. Ce toute façon le but est surtout de moins utiliser d'électricité, les économies viennent au second plan!
Les lampes à changer en priorité sont celles qui sont allumées plusieurs heures chaques jours comme le salon, la cuisine , les liseuses des chambres ou l'éclairage d'appoint du poste de télévision. A l'opposé, les WCs ou un cagibi présentent peu d'interêt. Mon exemple concret est une division par 4 du gaspillage dans un premier temps, puis par 7!
Une autre tactique très efficace est de faire rentrer la lumière. Les fenêtres doivent être dégagée avec des voiles très léger ou mieux ne masquant que le bas de la fenêtre pour le vis à vis, mais laissant le haut ouvert vers le ciel.
avantprésentfutur
cuisine75W15W (fluo)15W (fluo)
salon100W20W (fluo)20W (fluo)
liseuses60W2 x 10W (basse tension)2 x 1W (LED?)
veilleuse TV40W9W (fluo)1W (LED?)
total275W64W38W

Les appareils!
multiprises avec interrupteur classe A - frigo loin du chauffage ordinateur perif externe, écran éteind
Chauffage/Clim!
C'est le pire de tout les chauffages , les pubs récentes sont du mensonge la clim = but d'EDF pour vendre autant d'électricité l'été que l'hiver! d'ailleur de + en + de pub!